Préambule
C’est un préambule “à la Columbo” où vous allez savoir immédiatement ce que je pense avant d’avoir lu la suite de cet article ! Je ne vais pas passer par quatre chemins et la réponse est OUI ! Nous allons la nuancer évidemment car vous vous posez certainement la question que j’entends de là :
“Comment un photographe comme Thierry, qui possède un matériel très coûteux et très professionnel, peut-il nous conseiller d’utiliser un simple smartphone pour de la photo immobilière ?”
C’est précisément à cette question que je vais tenter de répondre et vous allez voir que tant d’un point de vue technique que stratégique, les nouveaux smartphones sont largement suffisants à une pratique de la photo immobilière pour l’agent immobilier lambda, et pas que 🙂
L’avancée technologique
Oui, c’est bien de bon technologique dont il s’agit. En 2021 / 2022 les smartphones n’ont pas seulement progressé en photo : ils concurrencent les reflex et hybrides d’entrée de gamme voir moyen gamme. Pourquoi ? Tout simplement, pour une question de marché qui est colossal car les internautes veulent se servir d’un seul et même outil de diffusion de leur propre image à travers les réseaux sociaux. Quand on voit la plage dynamique et la taille des capteurs de certains smartphones on se dit qu’on a une sacrée chance de vivre à notre époque d’un point de vue strictement technologique. C’est prodigieux ! Autrement dit, les constructeurs de smartphones rivalisent de fonctionnalités toutes plus à la pointe de la technologie les unes que les autres. Ils savent que c’est important, notamment l’aspect photos de qualité partagées rapidement sur les réseaux, sur ce marché de plusieurs milliards de dollars.
Les iPhones Pro
Quand je pense à smartphones je pense évidemment à iPhone Pro et Max. Je ne vous donne pas vraiment de modèles car cela va tellement vite que mon post va être obsolète dans quelques jours ! Bon, je ne vais tout de même pas vous laisser comme ça : à l’heure où j’écris ces lignes je vous conseille l’achat de l’iPhone 12 Pro. Peut-être pas le Max, qui est plus cher mais dont l’achat ne se justifie pas, d’après moi, pour la photo immobilière.
Question capteur, je conseille les iPhone Pro car ils sont dotés du capteur LIDAR pour une grande précision, contrairement aux iPhone non Pro. Le capteur LIDAR de l’iPhone PRO vous permet d’ailleurs de faire de la visite virtuelle Matterport avec votre iPhone. Je créerai un article sur le sujet en temps voulu.
Pour mieux comprendre technologiquement pourquoi ce petit bijou de miniaturisation est impeccable pour 95% des Agents Immobiliers, voici une excellente vidéo du non moins excellent jeune Youtubeur, photographe et vidéaste, j’ai nommé Steven Lathoud. Il vous explique en détail les caractéristiques techniques pour la photo et nous verrons ici pourquoi je le conseille pour la photo immobilière. Des exemples concrets sont plus bas dans cet article :
L’iPhone 13 Pro
Et si vous êtes un vrai geek et que désirez la toute dernière version de l’iPhone, la 13 Pro, Steven Lathoud vous délivre un test complet que ce soit en vidéo et en photo, dans sa vidéo sur Youtube. Vous constaterez que sous certains aspects, les iPhones concurrencent sérieusement les appareils photos, pas sur tous les points évidemment.
La preuve en images :
L’astuce DPreview
Si vous voulez essayer de retoucher quelques fichiers photo issus d’un iPhone 12 Pro, je vous conseille d’aller sur le site DPreview. Ce site recense quasiment tous les modèles d’appareils photo du monde couplés avec tous les objectifs compatibles, ainsi vous pourrez récupérer des “samples” (fichiers bruts à télécharger) mis à disposition par des personnes du monde entier. Elles les partagent gratuitement, pour les retoucher ensuite sur vos logiciels de retouche préférés comme Lightroom par exemple. C’est un excellent moyen de savoir exactement comment les fichiers réagissent au dématriçage pour récupérer les hautes et les basses lumières, avant d’acheter ! Très pratique. Personnellement, c’est ce que je fais tout le temps avant d’acheter.
Tester les photos de l’iPhone 12 Pro avant d’acheter
L’extension d’un fichier issu de l’iPhone PRO et MAX est le Pro RAW qui n’est pas vraiment un RAW au sens où nous l’entendons d’habitude. Il est limité mais permet quand-même de bien récupérer de la matière photo. Là aussi, Steven en parle vraiment bien et je vous conseille de suivre à la lettre ses conseils, ils sont vraiment bons.
Voici l’image ci-dessous que vous pourrez retrouver ici sur DPreview, soit au format jpg soit au format .HEIC (RAW). D’ailleurs, sous la photo je vous ai mis un bouton à partir duquel vous pourrez récupérer le fichier brut pour que vous puissiez le télécharger et faire l’essai de la retouche sur Lightroom.
A noter que dans les exemples ci-dessous qui sont des photos de DPreview, le format est bien le HEIC qui est très difficile à ouvrir avec Windows. Si vous avez un Mac, vous pouvez l’ouvrir directement dans Photoshop puis Camera Raw depuis le logiciel. Ca marche nickel. Sous Windows, ce sera un petit peu plus compliqué mais si vous faites une recherche sur le net, vous trouverez facilement, ce n’est pas le but de cet article.
Exemple 1
Image originale de DPreview au format .HEIC
Image retouchée sur Camera RAW via Photoshop en 3 min chrono !
Destination finale de ces photos
Quand on regarde de plus près, on se retrouve avec un fichier de 4032 x 3024 px ce qui est largement suffisant pour la photo immobilière pratiquée par un agent immobilier. Pourquoi ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un photographe professionnel ne se contentera pas d’une diffusion de son travail uniquement sur le web. Tôt ou tard, il passera à l’impression de ses photos. Il aura donc besoin d’un piqué ultra-pro, mais pas l’agent immobilier ! Car quasiment toutes ses photos auront une utilisation exclusivement réservée au web et ça change tout. Pour les biens de prestige, qui nécessiteront la grosse artillerie en matière d’images pro avec drone et Cie, les photos se font généralement par des photographes pro. Pour le reste des biens immobiliers à la vente, un iPhone 12 Pro est idéal.
Qualité des écrans de diffusion actuels
Comme on l’a vu plus haut, les smartphones et les tablettes sont des outils qui cumulent l’outil de travail pour communiquer, diffuser, s’informer et l’outil de loisir via les photos et les films. Leurs écrans sont donc calibrés pour mettre en valeur vos meilleurs moments sur les réseaux. Tous les écrans de smartphones ou tablettes sur lesquels les prospects voient les annonces immobilières, (soit 81% en 2021 ce qui est considérable), offrent des qualités d’affichage très flatteuses. Par exemple, si vous lisez cet article sur votre smartphone, il y a fort à parier que les images retouchées de cet article vous apparaissent vraiment qualitatives alors qu’un œil pro aiguisé saura faire la différence entre une photo prise avec un matériel photo haut de gamme et celle d’un smartphone, même un iPhone Pro.
De plus près, le piqué ça donne quoi ?
Détail de l’image zoom 100% sans retouche
Là on voit clairement, malgré le nombre important de pixels, le manque de piqué par rapport à un matériel photo pro est flagrant. Mais on s’en fiche ! 🙂 L’utilisation, encore une fois, est destinée exclusivement au web pour des annonces immobilières. Si on applique ma méthode de retouche photo qui flatte et met rapidement les biens an valeur, cela dépassera toutes vos espérances, parole de pro 😉
Comprenez que l’immobilier aujourd’hui sur le web demande de la réactivité en façon VLOG où les informations sont diffusées et traitées très rapidement. Tout est sur le vif ! Le client veut de la qualité tout de suite qui lui permette de prendre une décision tout aussi rapidement sur des visuels avec l’effet Whouaou ! Sa mémoire est à peu près égale à celle d’un poisson rouge ! Vous n’aurez donc pas beaucoup de temps pour vous démarquer.
Autres exemples de samples DPreview Avant/Après
Exemple 2
Un simple changement de ciel + un peu de vibrance et le tour est joué !
Exemple 3
On redresse les droites, on change le ciel et la couleur de la pelouse et on a une photo quasi pro pour l’immobilier
Exemple 4
Sans HDR et en seule photo, on remonte les basses lumières et on obtient une belle photo intérieure en redressant les droites
Exemple 5
Là aussi, sans HDR et en une seule photo, en redressant les droites et en montant
les basses lumières on obtient une belle image de cuisine
L’iPhone 12 Pro pour la vidéo immobilière
Enfin un smartphone conçu pour la vidéo sur le web ! Nous y sommes !
Avec la photo, le gros avantage avec un iPhone Pro est AUSSI de pouvoir filmer un bien immobilier sur le vif tout en faisant “l’article” du bien. Que vous soyez en live ou en vidéo dont la destinée sera d’être montée plus tard.
Vous pouvez également vous munir d’un stabilisateur pour smartphone. A noter que le capteur de l’iPhone 12 Pro est stabilisé (double stabilisation) ce qui n’est pas le cas de l’iPhone 12 et ça change beaucoup de choses. Théoriquement, avec un stabilisateur pour smartphone et les stabilisateurs intégrés dans l’appareil, vous obtiendrez des images immobilières de grande qualité, parfaites pour le VLOG ou les réseaux sociaux type Linkedin ou Facebook ou encore mieux Youtube.
Ultimes recommandations
Attention si vous filmez en HDR
Si vous étiez tenté de filmer en HDR qui va récupérer beaucoup plus de matière photo notamment dans les hautes lumières, ne perdez pas de vue que ça êva très compliqué de MONTER ensuite votre film en HDR sur un logiciel de montage vidéo type Adobe Premiere Pro ou Final Cut. C’est un gros défaut et pour l’instant, ce problème n’a pas été résolu. Même les pros ont de grosses difficultés. Donc mon conseil : filmez normalement avec votre iPhone Pro, la qualité d’image est largement suffisante pour l’utilisation que vous en aurez, surtout si vous êtes agent immobilier.
Traquez-vous !
Une fonctionnalité géniale pour la photo immobilière avec un stabilisateur type DJI Osmo Mobile 4 c’est la possibilité de se traquer soi-même en mouvement. Vraiment je vous la conseille car si vous êtes agent immobilier, vous posez le stabilisateur sur un support quelconque, vous reliez un micro cravate comme un RØDE Wireless Go directement sur l’iPhone et vous pouvez vous filmer sans vous soucier du cadrage, le tracking du stabilisateur le fait pour vous ! Que ce soit pour un direct live avec vos futurs acheteurs ou pour une vidéo promotionnelle du bien immobilier.
La fonctionnalité s’appelle L’Active Track 3 avec le DJI Osmo Mobile 4 dont vous pouvez voir ici un très bel échantillon dans ce test réalisé par Miss Numérique. Vous faites un geste de la main et le stabilisateur vous suit ! (la vidéo est calée) :
Conclusion
Même si le niveau des smartphones sur la photo et la vidéo ne cesse de faire des bons technologiques spectaculaires, gardez à l’esprit que pour des professionnels de l’image ce n’est pas suffisant. En effet, si vous voulez logiquement proposer vos services pour la photo immobilière avec des smartphones, même un iPhone Pro, vous ne serez jamais pris au sérieux si vous arrivez en clientèle avec ce type de matériel et c’est normal. La taille des capteurs ne vous permettront pas de faire des miracles et d’obtenir des images cinéma de qualité pro. D’autant que les hybrides ont également beaucoup évolué depuis quelques mois avec de vraies révolutions technologiques, notamment en vidéo. L’hybride dernière génération devient la référence et est en train de remplacer nos bons vieux reflex.
En revanche, pour un Agent Immobilier 2.0, c’est carrément le bon investissement à faire ! Certainement le meilleur. Vous utiliserez votre téléphone pour travailler et communiquer mais aussi pour capturer et partager rapidement des photos et des vidéos magnifiques sur les réseaux. Ces images seront également vues en majorité sur des smartphones aux écrans très flatteurs, toutes les études le montrent actuellement.
Le futur du métier d’agent immobilier est de devenir un INFLUENCEUR sur les réseaux sociaux et le smartphone est l’outil idéal. Faites cet achat les yeux fermés, ce sera super mais attention, à condition que la qualité des photos et de la vidéo soient au RV sinon ce sera une catastrophe. Si vous ne proposez pas une qualité supérieure à vos clients, vos concurrents ne feront qu’une bouchée de vos objectifs ! Aujourd’hui, c’est l’iPhone Pro qui est le meilleur mais Samsung n’a pas dit son dernier mot !
A suivre…
Commentaires