APS-C, Plein Format 24×36, micro 4/3 en photo immobilière

Préambule

Théoriquement, à la fin de cet article, vous apprendrez :

    • Les différentes tailles de capteurs des appareils ainsi que leur utilité et leur influence sur vos photos immobilières
    • La modification de la longueur focale en fonction de la taille du capteur
    • La modification de la profondeur de champ dans une image
    • A bien choisir votre matériel photo pour la photo immobilière

Effectivement, la taille du capteur de votre appareil photo influence grandement le rendu final de votre photo, de même que son utilisation. Il est donc très important de ne pas se tromper lors de votre achat car un “petit” capteur change en réalité le zoom à l’intérieur de votre image (la longueur focale) de même que sa profondeur de champ ainsi que la qualité globale de la photo sans oublier le flou d’arrière-plan.

Qu’est-ce qu’un capteur photo ?

Pourquoi employer des mots compliqués pour vous faire comprendre des notions simples ?

Qu’est-ce qu’un capteur photo ? C’est simplement une surface sensible à la lumière.
Cette surface a une taille physique et si cette taille est plus ou moins grande, elle fera rentrer plus ou moins de lumière.
Plus le capteur est grand et plus vous aurez de pixels qui forment votre image sur ce capteur.

Autrement dit, si le capteur est plus grand, cette image sera donc plus grande, mieux définie et donc plus nette car elle contient plus d’informations numériques. De plus, plus le capteur est grand, plus vous récupérerez d’informations importantes notamment dans les basses lumières (parties sombres de l’image). Vous n’aurez quasiment pas de bruit numérique souvent concentré dans les basses lumières de votre fichier photo brut.

La taille du capteur

Immédiatement, ce que vous devez retenir c’est la notion de coefficient multiplicateur ou facteur de conversion de tailles de capteur. C’est un nom ronflant mais qui signifie simplement qu’un capteur est plus ou moins grand par rapport à un autre et il faut multiplier par ce fameux facteur de conversion pour obtenir la longueur focale, nous y reviendrons plus bas.

Exemple ci-dessous :
Le capteur APS-C a une diagonale qui est 1,5 fois plus petite que le capteur Plein format, appelé aussi 24 x 36

En image ça donne ça 

Quels capteurs pour quels types d'appareils ?

  • Plein format (24×36) : Appareils photo haut de gamme type Canon 1D, 5D, R5 et R6 et Nikon D4 et D700 et le Sony A7.
  • APS-C : sur la plupart des reflex, c’est le format de capteur utilisé par pratiquement tous les reflex et hybrides.
  • Micro 4/3 : chez tous les hybrides Panasonic et Olympus.
  • 1/2.3″ et 1/2.5″ : sur les caméras dites sportives style GoPro et chez certains smartphones

Il en existe encore beaucoup d’autres mais nous n’allons pas les aborder dans cet article car les plus petits capteurs présents dans les appareils type compact et bridges ont été ringardisés par les derniers smartphones type iPhone Pro. A mon avis, ils sont voués à disparaître et ça a déjà commencé et c’est tant mieux ! 🙂 L’IA des smartphones est en train de révolutionner le monde de la photo, nous en parlerons ici en temps voulu car ce ne sera plus une simple question de taille de capteur mais bien de solutions logicielles révolutionnaires… 

Je vous mets juste un visuel pour que vous puissiez vous rendre compte visuellement des capteurs utilisés dans l’industrie photo :

La taille du capteur influe sur la longueur focale

Vous vous dites : “Kezako ?” En fait, c’est très simple. En 3 images vous aurez compris.

    1. Un objectif photo c’est rond donc ça crée une image cylindrique (Image 1)
    2. On sait que cette image est projetée sur un capteur qui lui est rectangulaire, par exemple en plein format 24×36. Vous obtenez alors une photo plein format qui a été rognée au format rectangulaire par le capteur (image 2).
    3. Si vous projetez à travers votre appareil la même image sur un capteur plus petit de type APS-C, vous obtiendrez une image avec un rognage plus important qui vous donne l’illusion que vous avez zoomé dedans !

Un objectif photo c’est rond donc ça crée une image cylindrique

Un capteur c’est rectangulaire. Il rogne l’image projetée au format rectangulaire pour créer votre photo, ici sur un capteur 24×36 plein format

Si le même objectif photo projette la lumière de ce qu’il voit sur un capteur type APS-C plus petit de 1,5,
la longueur focale est rétrécie, on a zoomé dans l’image. La longueur focale change donc en fonction de la taille du capteur

Par exemple, si vous voulez shooter une cuisine au 17mm (focale) sur un appareil dont le capteur est un plein format 24×36, vous serez sûr d’avoir une photo dont la focale sera bien de 17mm et vous savez que la focale 17mm est la focale idéale pour shooter dans l’immobilier MAIS seulement avec un capteur Plein Format ! Or, si vous fixez ce même objectif de 17mm sur un appareil avec un capteur APS-C, vous n’aurez plus un 17mm mais 25,5mm car le capteur APS-C est 1,5 fois plus petit qu’un capteur 24×36 ! (17mm x 1,5 = 25,5mm)

Mais alors Jamy, comment calcule-t-on la CONVERSION ? 🙂 C’est là qu’intervient le fameux Facteur de conversion.

Le facteur de conversion

Ce tableau résume bien les focales qu’il faut multiplier pour obtenir la bonne conversion en fonction du capteur :

Taille du capteur Focale réelle Facteur de conversion Focale finale
Plein Format 24x36
17mm
1
17mm
APS-C
17mm
1,5
25,5mm
Micro 4/3
17mm
2
34mm

Donc faites bien attention avant d’acheter un objectif grand angle de type 17mm car si votre appareil contient un capteur APS-C par exemple, vous n’aurez plus un grand angle de 17mm mais une focale de 25,5mm ce qui enlève l’intérêtê du grand angle.

Exemple en image

Regardez bien cette cuisine que j’ai shootée dans un appartement de luxe à Bordeaux. Elle a été shootée avec l’objectif Canon à décentrement dont la focale fixe est de 17mm sur un boîtier Canon 5d Mark IV qui possède un capteur plein format 24×36. Je peux donc tout prendre comme espace de la pièce sans rognage.

Si je place le même objectif de 17mm sur un appareil avec un capteur APS-C plus petit qu’un plein format, la longueur focale équivaut à du 25,5mm. J’ai donc rétréci mon champ de vision et je n’ai plus l’avantage du grand angle de 17mm. On voit bien que je n’ai plus la totalité de l’espace et j’ai rogné une partie de la cuisine à droite. Il me faudra donc SACRIFIER certaines parties de mon image car la taille APS-C du capteur ne me permet pas d’avoir des objectifs avec des focales respectées.

Conclusion et conseils

Dans la photo immobilière nous n’avons pas besoin de 1 000 objectifs photo : un 17mm suffit pour faire des photos grand angle et un 50mm ou mieux un 85mm F/1.4 ou F/1.8 pour créer des photos de détails. Je conseille de privilégier plutôt un 17mm qu’un 24mm car même dans des villas de luxe de plusieurs millions d’€ qui sont ma spécialité, certaines pièces peuvent être exiguës, même à ce niveau-là de prestation.

J’ai donc opté pour un 17mm de qualité monté sur un plein format 24×36 pour avoir un vrai 17mm.

Mais, ce qui est important c’est de retenir la FOCALE dont vous aurez besoin en fonction de la TAILLE du capteur de votre appareil.

Cela me donne l’occasion de démontrer les raisons objectives pour lesquelles la plupart des photos immobilières prises par les agents immobiliers ne peuvent qu’être moches. Ce n’est pas vraiment de leur faute.

Pourquoi ?

Car l’immense majorité des boîtiers du marché sont des boîtiers avec des capteurs APS-C. Ils sont déjà assez chers mais conviennent pour une pratique généraliste de la photo de type portraits ou paysages. Pratiquement tous les objectifs photo produits en série dans des kits polyvalents pour les APS-C commencent au 24mm et vendus comme étant des grand angles. Or, on a vu qu’un 24mm monté sur un appareil au capteur APS-C équivalait à 24 x 1,5 = 36mm ! Ce n’est plus la même photo !

Autre détail, pour obtenir un vrai 17mm sur un APS-C il faudrait donc acheter un objectif à la focale de 11mm ! Or, les objectifs photo du marché qui ont ce genre de focale grand angle sont soit de très mauvaise qualité et peu cher (je pense au 10-18mm de Canon) soit excessivement cher de la gamme Pro mais qui de toute façon conviennent à des boîtiers avec des capteurs plein format professionnels type 1D et 5D.

Donc voici mes conseils si vous êtes soit photographe soit agent immobilier :

Conseils si vous êtes photographe pro

Cela me donne l’opportunité de vous faire un petit rappel : ce qui fait la beauté d’une image ce n’est pas forcément la taille du capteur, c’est avant tout la qualité d’une optique. Si vous placez un objectif photo (ou optique) de très mauvaise qualité et de bas prix sur un super capteur plein format 24 x 36 professionnel, vous obtiendrez une photo de très mauvaise qualité. Or, on sait qu’un objectif photo à focale fixe est de bien meilleure qualité qu’un zoom.

Donc, je vous conseille d’acheter un boîtier plein format 24×36 obligatoirement, couplé à un objectif si possible fixe de type à décentrement de 17mm spécial architecture. C’est un investissement mais cela fera la différence. Ne dépassez pas les 18mm, conseil de pro, sauf sur cette certaines prises.

Si vous jugez que l’objectif fixe est moins polyvalent qu’un 17-40mm de chez Canon par exemple, comparez le 17-40mm avec le Canon 16-35mm ce dernier est réputé pour avoir un meilleur piqué.

Evidemment, privilégiez la qualité pour sortir du lot car il n’y a pas de miracle : le capteur plein format 24×36 est une nécessité absolue quand on est pro. N’imaginez même pas travailler avec un APS-C !

Conseils si vous êtes agent immobilier

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous êtes à même de comprendre pourquoi je conseille d’acheter un iPhone Pro qui est conçu pour avoir un ultra grand angle compensé par une solution logicielle révolutionnaire mais avec un petit capteur ! C’est absolument génial !

L’iPhone Pro remplacera tous les appareils photo actuels qui ne sont pas conçus pour la photo immobilière puisqu’ils ont de petits capteurs mais avec des objectifs très cher si l’on veut de la qualité et si l’on veut absolument un grand angle, les objectifs de cette catégorie APS-C ne sont pas de bonne qualité du tout ! Donc soit trop cher et qualité pro, soit trop peu cher de qualité très médiocre.

L’iPhone Pro est le bon choix. Ce sera sans doute le meilleur investissement que vous aurez fait pour obtenir des photos immobilières et des films splendides ! Croyez-moi sur parole ! De plus ce sera votre outil de travail hyper performant.

N’hésitez pas à poster un commentaire pour approfondir le sujet ou apporter des précisions, et si ce n’est pas encore fait, pensez à vous abonner gratuitement à la newsletter du blog : vous serez prévenus des nouveaux articles immédiatement.

Et surtout n’oubliez pas de partager l’article ! Ca aide le blog à vous donner du contenu de qualité gratuitement. 😉 

Le Guide de la
Photo Immobilière
de Luxe

Recevez mon guide GRATUIT pour découvrir le monde extraordinaire de la photo immobilière de luxe, ainsi que les nouveaux articles du blog.

En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes formations.

Votre e-mail ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
(Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *